L'italien à l'école Saint-Germain de Charonne — Ecole et Collège privés Saint Germain de Charonne – La Salle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'italien à l'école Saint-Germain de Charonne

Depuis l’année 2018, l’italien est rentré à l’école le mercredi !

L’association éducative et créative Matite Colorate Paris propose des parcours sur la langue et la culture italienne. Elle accueille des élèves d’origine italienne mais aussi tous les élèves qui veulent découvrir l'italien.

Afin de permettre une intervention didactique attentive à chacun, nous proposons plusieurs petits groupes de travail, répartis suivant le niveau de connaissance de l’italien :

-    Atelier d’éveil (après midi), pour les enfants qui entrent en contact pour la première fois avec la langue

-    Atelier de perfectionnement (matin), pour les enfants qui veulent s'améliorer et/ou qui sont issus d’une famille italo-française.

Pendant nos cours, nous « jouons » avec la parole et les mots. Nous apprenons les bases de la grammaire italienne mais surtout nous approfondissons l’aspect culturel. Chaque année nous présentons un parcours différent.

L’année passée c’était « Voyage en Italie. À la découverte des régions et des villes italiennes ». Les élèves ont découvert des histoires, goûté des produits, préparé la pâte à pizza et construit des monuments miniatures.

Pour cette année, nous proposons un parcours sur les « Personnages célèbres italiens ».

Depuis Leonardo da Vinci, en passant par Maria Montessori, Galileo Galilei mais aussi des célébrités contemporaines comme l’étoile Eleonora Abbagnato ou le chanteur rap Jovanotti.

Pour chaque sujet, nous travaillons le lexique en associant une activité créative et manuelle.

Par exemple, pour bien démarrer 2020, les enfants viennent de faire la connaissance d’un célèbre personnage du folklore italien : « la Befana ». La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette près de la cheminée ou de la fenêtre.

Pour ceux ayant été bons et gentils tout au long de l'année, la Befana dépose dans leurs chaussettes des caramels et des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon et d’ail !

Les élèves ont construit des marionnettes de la Befana, exploré le contenu d'une "grande calza" (grande chaussette) et ils ont reçu et goûté « il carbone dolce », du vrai charbon sucré !