Une émission riche et variée : des nouvelles du collège et notamment des sorties culturelles, la rubrique culture avec des livres, des mangas, des jeux vidéos, des séries et même des conseils pour entrer dans une école de musique ; enfin, la rubrique science avec un article sur la dopamine et un autre sur les transports parisiens avec une interview exclusive de Benoit Dupuis, directeur exécutif de la société du Grand Paris.
Merci à Mathilde pour le montage de l'émission !
Bonne écoute !
Rattaché à
Collège
/
Les Ateliers au collège
/
Webradio CharonneFM (archives)
Les CE1 ont effectué Une Semaine sans cartable, sur le thème des grandes périodes de l’histoire. Au programme: découverte des jeux de l’antiquité, poterie, ateliers sur la préhistoire, découverte d'instruments de musique et danses du Moyen-Age... sans oublier la sortie dans la ville médiévale de Provins.
Rattaché à
École
/
CE1
Les CE1 sont allés visiter Provins, ville réputée pour son patrimoine médiéval. Les élèves se sont promenés à travers les rues et ont assisté à un spectacle de rapaces. Cette sortie fait partie de la semaine sans cartable.
Rattaché à
École
/
CE1
C'est l'arrivée du printemps et de la 3è émission de CharonneFM, la webradio du collège Saint-Germain de Charonne - La Salle ! Au menu chères auditrices et chers auditeurs : l'interview de M. Lemaire, notre nouveau responsable de la vie scolaire, un dialogue entre des 6èmes et des 4èmes, la rubrique The Jeux Vidéos, des pionnières dans le spatial, Star Wars (non, non, pas de rapport entre les deux), des insectes, un entretien téléphonique avec Clive Lamming, auteur de documentaires sur les transports en commun et bien d'autres sujets encore !
Rattaché à
Collège
/
Les Ateliers au collège
/
Webradio CharonneFM (archives)
Chaque semaine, comme toutes les autres classes, les CP ont, par petits groupes, un moment à la bibliothèque de l'école. Au programme: restitution des livres et choix d'un nouvel ouvrage à emporter à la maison. Chacun à son tour a présenté le livre emprunté et lu lors de la dernière session. La bibliothèque est un endroit apprécié par nos nouveaux lecteurs.
Rattaché à
École
/
CP
Une salle détente au service de tous
Cette salle un peu hybride, qui fut tour à tour salle d’informatique, de réunions, de de stockage… a enfin trouvé sa raison d’être, ce sera la salle détente. Plébiscitée par les enfants et les adultes, elle a immédiatement fait l’unanimité.
Un travail en équipe a permis dans un premier temps de déterminer la vocation de cet espace en fonction des besoins. Un endroit où l’on puisse vivre des temps différents, plus calmes, plus feutrés. Des temps de lecture, d’APC, d’activités calmes, de repos, des temps d’échange dans un cadre différent de celui de la classe.
Tout a été repensé. Une structure en bois a été imaginée pour créer plusieurs espaces. Une maison en bois peut accueillir quelques enfants, des banquettes et un mobilier ludique et modulable ont été installés : des coussins et poufs colorés, et même un canoë gonflable ! Des couleurs joyeuses ont été choisies, une grande vague bleue évoque la mer et les grands espaces, et des bulles orange peintes sur le mur invitent à la rêverie.
On se déchausse avant d‘y entrer, chacun peut s’installer où il veut, s’approprier l’espace, la seule règle étant de respecter le calme. On peut y venir en petits groupes, ou même en classe entière avec les plus jeunes, on peut y écouter de la musique, faire du yoga, du mime ou même prier. L’ambiance feutrée permet de se couper de l’agitation extérieure.
L'APEL nous a aidé pour le financement des sièges. Cette salle est devenue accueillante et cosy, on a envie de venir y passer un moment de bien-être.
C’est une vraie réussite !
Rattaché à
École